Audit énergétique de maison individuelle RGE dans le Gard

Votre audit énergétique réglementaire à Calvisson, Nîmes ou Montpellier

Cétaé réalise les audits énergétiques de maisons individuelles (audit réglementaire) pour la vente de passoire énergétique ou l’obtention d’aides financières, telles que MaPrimeRénov’. Et pour cela, Cétaé est RGE (reconnue garant de l’environnement) par l’OPQIBI pour la réalisation des audits énergétiques de maison individuelle avec sa qualification 19.11.

Obtention d’aides financières MaPrimeRénov’

La réalisation d’un audit énergétique est recommandée avant tout projet de rénovation énergétique, afin de choisir des solutions adaptées. L’audit permet notamment d’identifier les travaux nécessaires pour atteindre des objectifs de réduction de consommation. Atteindre un certain niveau de gain énergétique permet d’obtenir des aides financières et subventions qui financent une partie des travaux.

A partir du 1er avril 2024, l’ensemble des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique est conditionné par la réalisation d’un audit énergétique réglementaire. En particulier, MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro sont concernés. L’audit réglementaire permettra d’identifier le classement avant et après travaux, servant ainsi à justifier du gain énergétique qui sera réalisé.

Retrouvez toutes les infos sur la rénovation énergétique et les aides financières sur le site France Rénov’ du gouvernement.

Vente de passoires énergétiques

passoire

Avant la vente, un DPE (diagnostic de performance énergétique) a été réalisé. Pour les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété, si le DPE affiche une note en passoire énergétique, un audit énergétique réglementaire doit obligatoirement être effectué avant la vente. Les passoires énergétiques sont classées en étiquettes F ou G aujourd’hui, puis étiquette E à partir de 2025 et étiquette D à partir de 2034.

Cet audit permet de faire un état de l’existant en identifiant les pathologies et contraintes du bien, de proposer des préconisations de travaux adaptées et agencées en scénarios, permettant de sortir du statut de passoire énergétique et d’atteindre les classes élevées des étiquettes énergétiques. Et quel que soit le résultat de l’audit réglementaire, la vente pourra se faire, il ne s’agit pas d’une interdiction de vente).

Retrouvez toutes les infos sur l’audit réglementaire sur le site RT-RE Bâtiment du ministère de la transition écologique.