Audit énergétique de copropriété et bâtiment tertiaire RGE dans le Gard
Votre audit énergétique de copropriété et de bâtiment tertiaire entre Montpellier et Nîmes
Cétaé réalise les audits énergétiques pour les immeubles collectifs et les bâtiments tertiaires. Et pour cela, Cétaé est RGE (reconnue garant de l’environnement) par l’OPQIBI avec sa qualification 19.05.
L’audit énergétique est réalisé selon les normes en vigueur et la méthode de l’ADEME. Il permet de définir l’ensemble des potentiels d’amélioration énergétique adaptés au bâtiment et de proposer des scénarios de rénovation énergétique.
Attention, il ne s’agit pas de l’audit énergétique réglementaire (AER), pour les ventes de passoires énergétiques et les aides financières des particuliers (MaPrimeRénov’).
Audits énergétiques d’immeubles collectifs
La réalisation d’un audit énergétique est recommandée avant tout projet de rénovation énergétique, afin de choisir des solutions adaptées. L’audit permet notamment d’identifier les travaux nécessaires pour atteindre des objectifs de réduction de consommation. Atteindre un certain niveau de gain énergétique permet d’obtenir des aides financières et subventions qui financent une partie des travaux.
Les copropriétés de plus de 50 lots et équipées de chauffage collectif ont l’obligation de faire réaliser un audit énergétique. Il donne lieu à l’établissement d’un rapport listant les éléments du bâtiment (bâti et systèmes énergétiques) relevés lors de la visite sur site et des préconisations de travaux adaptées, agencées en scénarios.
Retrouvez toutes les infos sur la rénovation des bâtiments existants sur le site RT-RE Bâtiment du ministère de la transition écologique.
Audits énergétiques de bâtiments tertiaires
Le décret éco-énergie tertiaire impose, depuis le 1er janvier 2019, aux propriétaires ou occupants de bâtiments ou sites de plus de 1000 m² de déclarer annuellement les consommations énergétiques sur la plateforme OPERAT. De plus, des objectifs de réduction de ces consommations à horizon 2030, 2040 et 2050 sont définis, respectivement de 40%, 50% et 60% par rapport à l’année de référence.
La réalisation d’un audit énergétique permet d’identifier les performances actuelles du site et de proposer des scénarios de rénovation énergétique respectant les objectifs du décret éco-énergie tertiaire.
Retrouvez toutes les infos du décret éco-énergie tertiaire sur le site RT-RE Bâtiment du ministère de la transition écologique.